Le don du sang
Comment se déroule
un don ?
Pour savoir où donner votre sang dans le coin rendez vous à la page Collectes. Vous y trouverez les différents lieux de collectes de sang.
Comment se déroule le prélèvement ?
L’installation du donneur concilie son propre confort et les bonnes conditions du prélèvement.
Après avoir vérifié la conformité de l’association entre l’identité du donneur et le numéro de prélèvement, l’infirmière pose un garrot, choisit la veine la mieux adaptée, désinfecte la zone du prélèvement et procède au prélèvement.
Pendant toute la durée de celui-ci, la poche repose sur un agitateur qui mélange mécaniquement le sang à l’anticoagulant contenu dans cette poche. Serrer et desserrer le poing permet de faciliter l’écoulement du sang. Des échantillons sont également prélevés afin de pouvoir effectuer les différents tests de dépistage obligatoires et un nombre réglementaire d’analyses.
Le personnel de prélèvement veille constamment au bon déroulement de l’opération.
Quelle quantité de sang est prélevée ?
Le prélèvement correspond à votre poids : 7ml par kg, au maximum 450 ml. Ceci représente 10 % de la masse sanguine. Il reste donc au donneur 90 % de sa masse sanguine. On ne prendra donc pas quelqu’un qui fait moins de 50 kg.
A quelle fréquence peut-on donner ?
Une femme peut donner son sang 4 fois par an, un homme 6 fois, en respectant un délai d’au moins 8 semaines entre chaque don.